Copains – On ne veut pas de moi
Quand on se sent rejeté par son entourage…
On aurait bien une solution : Ils vont voir s’ils vont se passer de moi !
Ou alors une autre solution : T’es plus avec moi…
Et une dernière : Vous pouvez aller sur moi
Les clowns se posent des questions
Vous pouvez télécharger les questions des clowns : ici
Des pistes pédagogiques
En piste pour la Communication non-violente
Cette piste a pour objectif de – gérer les conflits d’ordre physiques ou verbaux entre les élèves ;- permettre aux élèves de s’exprimer sereinement et pouvoir aborder leurs ressentis face à certaines situations……………………………………………………….
En piste pour le Changement de places
En début d’année, les élèves s’installent souvent par affinités. Ils restent souvent avec leurs « copains ». Mais l’intérêt en classe est de pouvoir faire travailler tous les élèves ensemble pour créer de nouvelles affinités…………………………………………………………………………..
En piste pour le Travail de groupe
Cette année, malgré les conseils et certaines pistes pour désamorcer les conflits, des élèves avaient encore beaucoup de mal à travailler ensemble, à jouer ensemble………………………………………………………
En piste pour le Conseil des relations de classe
De nombreuses classes vivent des moments de Conseil, moments pendant lesquels les élèves peuvent d’une part faire leurs propositions pour une classe où ils pourraient se sentir bien, d’autre part échanger entre eux pour réguler leurs relations…………………………………………………………..
En piste pour l’Arbre de la paix
C’est un arbre dont chaque feuille est une touche de couleur marquant ma contribution, le choix que je fais, chaque seconde de ma vie. Cette activité intérieure qui demande une attention particulière à soi, à l’autre, à tout ce qui nous entoure et qui nous lie……………………………………………….
En piste pour le Cercle de parole et la Poubelle des larmes
C’est un outil qu’on utilise après un Cercle de parole. Le Cercle de parole est un moment de résolution de conflit. Par la suite la Poubelle des larmes permet de gérer au quotidien la prise de conscience d’actes blessants.
En piste pour le Cercle de parole et la Poubelle des larmes.pdf