Savoirs – Moi, y a que ça qui m’intéresse
Quand on n’arrive pas à penser à autre chose
On aurait bien une solution : Extraction du problème
Ou alors une autre solution : Cinq you !
Une dernière solution : J’ai un petit truc à te dire
Les clowns se posent des questions
Vous pouvez télécharger les questions des clowns : ici
Des pistes pédagogiques
En piste pour le Questionnement
Jacques Lévine, psychologue et psychanalyste, disait : « Il ne devrait y avoir qu’une seule discipline à l’école : la conquête des secrets de la vie »…………………………………………………
En piste pour le Questionnement.pdf
En piste pour le Eurêka
Ce temps fait partie du dispositif « Le Temps des penseurs », qui a pour objectif de faire réfléchir aux pourquoi des choses. Ce dispositif est sur cinq axes : penser l’apprentissage, penser les empêchements à apprendre, penser la classe, penser le monde et penser la condition humaine : http://pedagost.over-blog.com/2015/01/le-temps-des-penseurs.html
En piste pour le Je fais partager
C’est un espace qui permet le partage entre les élèves : leurs vécus, leurs créations, leurs découvertes. Un espace où l’enseignant est en même temps en retrait et à l’écoute, ce qui peut lui permettre de mieux connaître la personne qu’est l’élève et modifier les relations à l’intérieur d’une classe…………………………………
En piste pour le Je fais partager.pdf
En piste pour « Je fais un projet »
C’est un temps de classe pendant lequel chaque élève se choisit un projet, son projet, qu’il devra mener jusqu’à son accomplissement, voire même jusqu’à sa présentation.
En piste pour Je fais un projet.pdf
En piste pour la Correspondance
Je choisis une classe ou un groupe avec qui nous allons correspondre, l’objectif principal étant de découvrir d’autres milieux grâce à cette correspondance……………………………………………………..
En piste pour la Correspondance.pdf
En piste pour l’Accueil
Tous les jours, à notre arrivée en classe, démarre le temps libre de l’accueil. Un moment de quinze minutes totalement libre – mais où le chuchotement est la règle – dans lequel je me tiens à disposition pour faire l’oreille qui écoute, l’oeil qui regarde les uns et les autres, les sens en éveil………
En piste pour le Marché des connaissances
Cette piste fait en sorte que tous les élèves puissent se sentir porteurs de savoirs et de compétences reconnus et permet ainsi la reconnaissance et la valorisation de chacun, y compris sur des savoirs non « reconnus » par l’école, et redonner ainsi du sentiment d’importance et d’apportance……………………………………………
En piste pour le Marche des connaissances.pdf
En piste pour le Cahier des textes libres
Il s’agit d’un cahier qui permet d’inventer des histoires ou de raconter ce que l’on veut. Le style en est libre, l’orthographe n’est pas une barrière, on écrit sans se préoccuper des conventions orthographiques. On exprime sa créativité, sa liberté. C’est un espace d’expression libre, pour soi, pour les autres, si on le souhaite.