Enseignant – C’est trop sérieux
Quand on ne peut pas apprendre comme on veut
On aurait bien une solution : J’ai tout donné !
Ou alors une autre solution : Enfin seul !
Et une dernière : Chacun son idée
Les clowns se posent des questions
Vous pouvez télécharger les questions des clowns : ici
Des pistes pédagogiques
En piste pour le Journal
Je suis partie de l’idée du journal de classe et des textes libres écrits par les élèves. Certains d’entre eux se sont mis très vite à écrire et produire beaucoup des textes tandis que d’autres en produisaient peu ou pas du temps en début d’année. En proposant d’écrire dans le journal, les élèves ont commencé à donner du sens au fait d’écrire……………………………………………………………………………
En piste pour les Jeux mathématiques en coopération
L’an dernier avec mes CP/CE2, on a participé à une action lancée par l’OCCE de Paris : les jeux maths coopératifs. On était 4 classes inscrites sur l’école, les animateurs de l’OCCE sont venus apprendre des jeux à nos élèves. Car tout l’intérêt était qu’ensuite les élèves s’apprennent les jeux entre classes.
En piste pour les Jeux mathematiques.pdf
En piste pour le Marché de connaissances
Cette piste fait en sorte que tous les élèves puissent se sentir porteurs de savoirs et de compétences reconnus et permet ainsi la reconnaissance et la valorisation de chacun, y compris sur des savoirs non « reconnus » par l’école, et redonner ainsi du sentiment d’importance et d’apportance……………………………………………
En piste pour la Présentation partagée
C’est l’idée de ne pas passer seul à l’oral. J’ai remarqué que beaucoup d’élèves n’étaient pas à l’aise à l’oral pour réciter une poésie (je parle surtout de récitation, car l’exposé, souvent c’est eux qui le proposent et parfois à plusieurs). Et l’évaluation pour cette compétence me semblait souvent subjective pour cette performance qui se révèle assez délicate pour certains élèves……………………………………….
En piste pour les Personnages incarnés
Nous sommes en début d’année. Une boîte à personnages est positionnée et accessible dans la classe en permanence. Chaque élève, et l’enseignant, peuvent y insérer une notion. Chaque quinzaine, lors d’un temps commun inscrit dans l’emploi du temps, on en choisit une à incarner pour la quinzaine suivante…………………………………………………….
En piste pour le Travail de groupe
Cette année, malgré les conseils et certaines pistes pour désamorcer les conflits, des élèves avaient encore beaucoup de mal à travailler ensemble, à jouer ensemble………………………………………………………
En piste pour la Co-préparation
J’annonce le programme de la journée : à l’accueil, les responsables des rituels du matin annoncent le plan de travail de la journée. En fonction de nouveaux impératifs ou d’idées des élèves, on peut le réajuster……….