Élève – Je ne suis pas pareil
Apprendre, tout en étant différent…
On aurait bien une solution : C’est bien, ça
Ou alors une autre solution : Nous ne sommes pas pareil !
Et une dernière : A l’extrême (à regarder d’abord par l’adulte)
Les clowns se posent des questions
Vous pouvez télécharger les questions des clowns : ici
Des pistes pédagogiques
En piste pour la Correspondance
Je choisis une classe ou un groupe avec qui nous allons correspondre, l’objectif principal étant de découvrir d’autres milieux grâce à cette correspondance……………………………………………………..
En piste pour le Conseil des relations de classe
De nombreuses classes vivent des moments de Conseil, moments pendant lesquels les élèves peuvent d’une part faire leurs propositions pour une classe où ils pourraient se sentir bien, d’autre part échanger entre eux pour réguler leurs relations…………………………………………………………..
En piste pour le Tutorat
Cette piste est là pour faire en sorte que le travail pédagogique ne soit pas seulement l’apanage de l’enseignant mais aussi de celui des élèves, grâce à une démarche associant les pairs entre eux……………………..
En piste pour le Cahier des pensées
C’est un moment qui vient après la lecture du conte, chaque matin. Une pensée est offerte, soit par le conte lui-même, clairement exprimée ou déduite par un élève, soit par quelqu’un de la classe qui a amené la pensée d’un auteur « célèbre ».
En piste pour les Droits de l’enfant
C’est un peu l’idée de dire que dans la vie il y a aussi des enfants qui vivent des moments difficiles ici ou ailleurs. Les élèves peuvent parfois se sentir différents par bien des côtés et en être gênés……………………………………………………………………………..