Savoirs – Ça ne sert à rien
Quand on ne veut faire que si ça sert
On aurait bien une solution : Y’a des petites effluves
Ou alors une autre solution : Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
Et une dernière : En chanson
Les clowns se posent des questions
Vous pouvez télécharger les questions des clowns : ici
Des pistes pédagogiques
En piste pour le Eurêka
Ce temps fait partie du dispositif « Le Temps des penseurs », qui a pour objectif de faire réfléchir aux pourquoi des choses. Ce dispositif est sur cinq axes : penser l’apprentissage, penser les empêchements à apprendre, penser la classe, penser le monde et penser la condition humaine : http://pedagost.over-blog.com/2015/01/le-temps-des-penseurs.html
En piste pour « Je fais un projet »
C’est un temps de classe pendant lequel chaque élève se choisit un projet, son projet, qu’il devra mener jusqu’à son accomplissement, voire même jusqu’à sa présentation.
En piste pour la Correspondance
Je choisis une classe ou un groupe avec qui nous allons correspondre, l’objectif principal étant de découvrir d’autres milieux grâce à cette correspondance……………………………………………………..
En piste pour le Questionnement
Jacques Lévine, psychologue et psychanalyste, disait : « Il ne devrait y avoir qu’une seule discipline à l’école : la conquête des secrets de la vie »…………………………………………………
En piste pour la Pédagogie de projet
Travailler en projet, c’est avant tout proposer des activités qui vont permettre aux élèves de développer des compétences multiples. C’est souvent le projet de l’enseignant qui a son idée précise de ce qu’il va mettre en œuvre au niveau des apprentissages à acquérir……………………………
En piste pour l’Arbre de la paix
C’est un arbre dont chaque feuille est une touche de couleur marquant ma contribution, le choix que je fais, chaque seconde de ma vie. Cette activité intérieure qui demande une attention particulière à soi, à l’autre, à tout ce qui nous entoure et qui nous lie……………………………………………….
En piste pour l’Etapeur de rêves
Il s’agit d’un cahier qui permet d’envisager des étapes à la réalisation de son projet de vie……………………………………………….
En piste pour le Mur des mots
C’est un lieu d’expression libre. C’est un espace de communication. On peut raconter quelque chose qui nous est arrivé, ou une blague. On peut dire quelque chose de nous.
En piste pour le Journal
Je suis partie de l’idée du journal de classe et des textes libres écrits par les élèves. Certains d’entre eux se sont mis très vite à écrire et produire beaucoup des textes tandis que d’autres en produisaient peu ou pas du temps en début d’année. En proposant d’écrire dans le journal, les élèves ont commencé à donner du sens au fait d’écrire……………………………………………………………………………