Enseignant – On ne comprend pas ses explications

Expliquer, ce n’est pas si simple que ça…

On aurait bien une solution : Tuyau A Tuyau B

Ou alors une autre solution : C’est bien avec le corps !

Et une dernière : Débrouillez-vous sans moi !

Les clowns se posent des questions

Vous pouvez télécharger les questions des clowns : cliquez ici

Des pistes pédagogiques

En piste pour le Tutorat

Cette piste est là pour faire en sorte que le travail pédagogique ne soit pas seulement l’apanage de l’enseignant mais aussi de celui des élèves, grâce à une démarche associant les pairs entre eux……………………..

En piste pour le Tutorat.pdf

En piste pour le Regroupement

Elle est là pour être « sûr » que chacun des élèves parte en activité avec tous les éléments de compréhension nécessaires à l’activité ou au projet…………

En piste pour le Regroupement.pdf

En piste pour les Personnages incarnés

Nous sommes en début d’année. Une boîte à personnages est positionnée et accessible dans la classe en permanence. Chaque élève, et l’enseignant, peuvent y insérer une notion. Chaque quinzaine, lors d’un temps commun inscrit dans l’emploi du temps, on en choisit une à incarner pour la quinzaine suivante…………………………………………………….

​En piste pour les Personnes incarnés.pdf

En piste pour les Experts

Pour contrebalancer cela, il y a les experts : ce sont deux élèves dont le rôle est d’aider, corriger individuellement, diriger la correction collective quand il y en a une………………………………………………………………..

En piste pour les Experts.pdf

En piste pour le Décloisonnement

On travaille une année entière avec les mêmes élèves. Ils ont alors un référent unique comme adulte qui représente « le maître ». Le décloisonnement peut être organisé avec un autre enseignant ou un Professeur de la Ville ou encore avec un intervenant…………………………………….

En piste pour le Décloisonnement.pdf