Entourage – Comme par hasard !
« Comme par hasard ! » : Ressentir de l’injustice
On aurait bien une solution : On va faire les gorilles
Ou alors une autre solution : C’est bien ce que tu proposes
Et une dernière : Pas devant !
Les clowns se posent des questions
Vous pouvez télécharger les questions des clowns : ici
Des pistes pédagogiques
En piste pour le Tirage au sort
Ce n’est pas vraiment une piste, mais plutôt une façon de procéder, qui peut permettre d’éviter les « c’est pas juste ! » ou « comme pas hasard ! » des élèves………………………………………………………………….
En piste pour le Tirage au sort.pdf
En piste pour mettre en évidence les Progrès des élèves
Cette piste ne représente pas une révolution pédagogique, mais juste une petite inflexion dans les modes d’évaluation des élèves, lors de la remise des livrets scolaires. Une petite inflexion, mais qui change pas mal de choses, car elle cherche à mettre l’accent sur les progrès effectués, plus que sur le niveau atteint.
En piste pour la Présentation partagée
C’est l’idée de ne pas passer seul à l’oral. J’ai remarqué que beaucoup d’élèves n’étaient pas à l’aise à l’oral pour réciter une poésie (je parle surtout de récitation, car l’exposé, souvent c’est eux qui le proposent et parfois à plusieurs). Et l’évaluation pour cette compétence me semblait souvent subjective pour cette performance qui se révèle assez délicate pour certains élèves……………………………………….
En piste pour le Conseil de vie de classe
Les élèves ont un temps pour s’exprimer sur la vie de la classe et sur les relations qui existent entre eux. Ce temps est cadré et prévu à l’emploi du temps. En début d’année, j’ai amorcé le conseil pour élaborer les règles de vie et commencer à parler des premiers projets de la classe………………………..