Famille – Chez moi, c’est pas comme ça
Quand c’est le grand écart entre deux mondes…
On aurait bien une solution : C’est moi qui commande !
Ou alors une autre solution : C’est quoi ?
Les clowns se posent des questions
Vous pouvez télécharger les questions des clowns : ici
Des pistes pédagogiques
En piste pour l’entretien individuel avec les parents
C’est un outil au service du lien école/famille qui propose de se rencontrer à l’occasion de la remise du premier livret scolaire, en général courant décembre…………………………………………………………….
En piste pour l’échange de savoirs parents-élèves
L’école est souvent refermée sur elle-même, ce qui ne pose pas trop de difficultés aux parents ayant les valeurs complices de l’école, ce qui en pose bien davantage à ceux pour qui les apprentissages scolaires font problème………………………………………………..
En piste pour Beneyluschool
Je teste cette année un Espace Numérique de Travail avec mes CE2 pour partager une classe virtuelle avec eux. J’avais très envie de pouvoir leur mettre à disposition tous les outils possibles et qu’ils puissent les retrouver à la maison sans avoir à vivre le refrain qui revient souvent : « J’ai oublié mon cahier, et mon livre , et mon livre… ».
En piste pour le Je réfléchis
Le « Je réfléchis » est un temps de réflexion philosophique inspiré des Ateliers de Recherche sur la Condition Humaine (ARCH) initiés par Jacques Lévine………………………………………………………………….
En piste pour la Correspondance
Je choisis une classe ou un groupe avec qui nous allons correspondre, l’objectif principal étant de découvrir d’autres milieux grâce à cette correspondance……………………………………………………..
En piste pour le Journal
Je suis partie de l’idée du journal de classe et des textes libres écrits par les élèves. Certains d’entre eux se sont mis très vite à écrire et produire beaucoup des textes tandis que d’autres en produisaient peu ou pas du temps en début d’année. En proposant d’écrire dans le journal, les élèves ont commencé à donner du sens au fait d’écrire……………………………………………………………………………
En piste pour le Cahier des pensées
C’est un moment qui vient après la lecture du conte, chaque matin. Une pensée est offerte, soit par le conte lui-même, clairement exprimée ou déduite par un élève, soit par quelqu’un de la classe qui a amené la pensée d’un auteur « célèbre ».
En piste pour les Droits de l’enfant
C’est un peu l’idée de dire que dans la vie il y a aussi des enfants qui vivent des moments difficiles ici ou ailleurs. Les élèves peuvent parfois se sentir différents par bien des côtés et en être gênés……………………………………………………………………………..