Clins d’oeil
Les empêchements à apprendre sur scène et avec les solutions du public
Cet été 2015, Pépito, Chabotte Tripouille et Schlémil ont eu l’opportunité et la chance de sortir de leur studio d’enregistrement vidéo pour aller sur scène montrer leurs empêchements au public.
Ils l’ont fait d’abord en Belgique, lors de Rencontres pédagogiques d’été organisées par l’association « Changements pour l’égalité », puis lors du congrès de l’Icem-Pédagogie Freinet à Aix-en Provence.
Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont pris le risque d’expérimenter les solutions que leur proposerait le public, tout cela en totale improvisation, et avec le concours d’une Madame Loyal complice.
A vous de voir si le public et les clowns ont trouvé les bonnes réponses face à ces fameux empêchements ! (vous excuserez le « filmage » quelque peu chaotique…)
1) J’ai un souci
2) J’ai peur de rater
3) J’ai besoin de bouger
4) On me traite d’intello
5) Le spectacle, version courte et montée
Encyclopédie clownesque des savoirs
Avant de mettre en route ce regard des clowns sur les empêchements à apprendre, nous avons essayé de nous confronter plus directement aux savoirs, mais toujours d’une manière décalée et incarnée. En voilà quelques exemples :
Appel de fonds clownesque
Pour rendre ce projet possible, nous avons fait un appel de fonds participatifs, et voilà deux vidéos pour sensibiliser les futurs contributeurs. Attention aux âmes sensibles !